du clos de la Cigalière

du clos de la Cigalière Bouvier bernois

Bouvier bernois

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Ce qu'il faut savoir avant de  se lancer

Voici un texte avec des conseils primordiaux écrit par mon amie Florie "monitrice canin" en photo aussi avec Darko en pleine séance d'obéissance. Merci à eux!


 


La base primordiale pour une vie harmonieuse avec son compagnon passe par l'éducation de ce dernier, et cela, dès son arrivée à la maison, en continuité avec le travail de stimulation fait sur les chiots par l'éleveur !


 


  C'est dans les premiers mois de sa vie (jusqu'a 6/8mois) que le chiot sera le plus réceptif aux nouvelles choses et y répondra favorablement ! Plus on fait découvrir de choses inconnues pendant cette période, plus on a de chances d'avoir un boubou adulte bien dans ses pattounes et qui fera face à l'inconnu avec calme et sérénité car il a été stimulé très tôt à un maximum de nouveautés (jouets, couleurs, bruits, odeurs, hommes, femmes, chiens, chats, lapins etc....) et surtout, un chien que l'on maitrisera dans TOUTES les situations !


 


  La Méthode Naturelle, se basant sur les instincts de nos chiens et l'observation des meutes de loups, permet au chiot de débuter dans le monde de l'éducation dès son plus jeune âge, à 2 mois, en allant à l'Ecole du Chiot ! 


  Il y découvrira les bases d'une éducation sociale dans le respect du chien :


Le chiot jusqu'à 6 mois ne pense qu'à jouer, manger, dormir et explorer ! C'est en alliant tout cela qu'on arrive à des résultats très surprenants, par exemple un chiot de 3 mois qui s'assoit et se couche sur ordre, n'attendant que de vous faire plaisir et aussi, d'avoir sa friandise !


  On y apprend donc les ordres de bases : Assis, Couché, Debout, La Marche au Pied, Le Rappel ... tout cela dans la bonne humeur, l'apprentissage passant par des jeux et des moments de pures complicités avec votre boule de poils !


  Mais ce n'est pas tout ! Il sera confronté à un vaste programme de stimulations, découvrira des chiots/chiens d'autres races, de gros ou petits gabarits, avec les poils court, longs ou ondulés, avec des couleurs de robes différentes ..., des nouveaux bruits, des nouvelles installations, des nouvelles personnes etc.... Bref, un concentré de nouveautés qui permettront par la suite d'avoir, quoiqu'il arrive, un chien à votre écoute !


  On dit souvent, et c'est bien vrai, que les clés de la réussite de l'éducation d'un bouvier bernois, c'est la patience, la fermeté et le respect => " Une Main de fer dans un Gant de Velours ".


 


  Attention tout de même, un chiot est quand même assez facilement impressionnable, il faut donc lui faire découvrir tout cela en douceur, sans le brusquer et en le respectant ! S'il ne veut pas passer sur une installation, inutile de le forcer, on ressaiera plus tard ou à la prochaine séance, le résultat est souvent positif et cela permettra au chien de ne pas avoir peur pour les prochaines fois.


  Vous serez entourés de personnes qualifiées qui répondront à toutes vos questions pour vous aider dans votre apprentissage ! L'éducation du chiot passe d'abord par l'Education du Maitre !!!


 


  Lorsque vous n'êtes pas à l'Ecole du Chiot, il est également important de faire des petites séances d'obéissance, plusieurs fois dans la journée, chez vous, dans le jardin, en promenade... Histoire d'appliquer ce que vous avez appris en dehors du club et de vous imposer "en chef de meute" !
  Pensez également à le sortir le plus possible dans tout un tas d'endroits différents (marchés, foires, fêtes foraines, etc...) pour lui faire voir du monde, des nouveaux bruits, des nouvelles situations, toujours en respectant le chien et en y allant en douceur pour éviter de le traumatiser si le stress est trop fort !


 


  Une fois qu'il devient "ado", votre poilu passera "au stade supérieur", dans un autre groupe, qui se fixera plus sur l'obéissance et vous aidera à passer le stade de "la crise d'adolescence" qui rend des fois nos chers compagnons très têtus et rebelles !


 


  Voila, en quelques mots, pour avoir un chien sociable et à l'aise, c'est important de mettre les choses au point dès son arrivée à la maison ! Inutile de remettre l'éducation à plus tard pour X raisons, un chiot est beaucoup plus réceptif qu'un ado ou qu'un adulte et vous arriverez à d'excellents résultats tout en vous amusant et en renforçant le lien qui vous unis à votre boule de poil ! Il est aussi très important que tout le reste de la famille parle le même langage pour faciliter la compréhension !


 


  Vous trouverez la liste des clubs canins qui font l'école du chiot en allant sur ce site : http://www.france-agility.com/


(Les Clubs > Liste des Clubs > Choix du Département ; Les clubs faisant l'école du chiot sont marqués par une petite tête de chiot blanc )


 


  Il faut choisir un club où vous vous sentez bien. Allez faire un tour, participez à un cours, pour voir si tout vous convient ! Ce n'est des fois pas le club le plus proche qui vous conviendra ! Visitez, Testez et Choisissez ! Un chiot bien équilibré, c'est une vie harmonieuse et remplie de bonheur qui vous attend !